LES INTERVENANTS
Le Master Contrats publics - Commande publique a été fondé en 2008 par François Llorens et Willy Zimmer, avocats et professeurs de Droit public à l'Université de Strasbourg.
Les cours y sont dispensés tant par des universitaires que par des intervenants extérieurs, professionnels de la commande publique. Complété par l'alternance à l'échelle du Master 2, ce mode de fonctionnement permet de former d'excellents juristes, au fait des enjeux tant théoriques que pratiques du droit de la commande publique.
Vous trouverez ci-dessous une la présentation des intervenants dans l'UE 1, le "coeur" théorique des enseignements en matière de contrats public et de commande publique.
MESSIEURS LES DIRECTEURS DE MASTER
Étienne Muller
Le professeur Étienne Muller, agrégé des facultés de droit, codirige le master “Contrats publics-Commande publique” de l’Université de Strasbourg, où il enseigne le droit public des affaires et le droit des contrats administratifs en première année et le droit des contrats publics spéciaux en deuxième année.
Auteur d'une thèse sur les instruments juridiques des partenariats public-privé (L'Harmattan, 2011), il mène ses recherches en droit administratif et en droit public de l’économie et s’intéresse plus particulièrement à la commande publique et aux libertés économiques.
Il collabore notamment au Code commenté de la commande publique (Lexis-Nexis) et à la revue Contrats et Marchés publics. Il a également repris, avec le professeur Gabriel Eckert, la rédaction du Précis de droit administratif du professeur Jean Waline (Dalloz, 29e éd., 2023)
Willy Zimmer
Le professeur Willy Zimmer, agrégé des facultés de droit depuis 1988 et ancien Doyen de la Faculté de droit de Strasbourg, codirige le master “Contrats publics - Commande publique” de l’Université de Strasbourg. Au sein de cette formation, il enseigne le droit des marchés publics et le cours de droit des contrats de concession en deuxième année.
Expert en droit public des affaires et plus particulièrement en droit des contrats publics, le professeur Willy ZIMMER exerce également la profession d’avocat au sein du cabinet Soler-Couteaux et Associés depuis 2007. Il a notamment développé une expertise reconnue en ce qui concerne les modes de gestion des services publics (notamment dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, du chauffage urbain, des déchets, des transports, des remontées mécaniques, des casinos etc.). À ce titre, il intervient habituellement en droit public institutionnel (fonctionnement et compétences des personnes publiques et parapubliques, chambres consulaires, entreprises publiques locales (SPL, SEM, SEMOP), GIE, association, GIP, etc.), en gestion des propriétés des personnes publiques ainsi qu’en droit des aides.
UNITÉS D'ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
Gabriel Eckert
Le professeur Gabriel Eckert dirige le séminaire “Droit des contrats de concession” en deuxième année dans le master Contrats publics - Commande publique.
Agrégé des facultés de droit, ancien directeur de Science-Po Strasbourg, il dirige l’institut de recherches Carré de Malberg (IRCM).
Ancien avocat en droit public, il est spécialisé en droit des contrats administratifs et en droit de la commande publique. Il dirige le Code commenté de la commande publique (LexisNexis) et la revue Contrats et Marchés Publics.
Au sein du droit public économique, il s’intéresse en particulier aux relations entre le droit public et le droit privé - en particulier le droit commercial dans le prolongement de sa thèse soutenue en 1994, Droit administratif et commercialité.
Il a repris la suite du Professeur Jean Waline dans la rédaction du Précis Dalloz de Droit administratif et en a assuré la 29ème édition, en coopération avec le Professeur Étienne Muller.
Jean-François Lafaix
Le professeur Jean-François Lafaix enseigne les contentieux contractuels et la maîtrise d'ouvrage publique au sein du Master 2 Contrats publics - Commande publique.
Agrégé des facultés de droit, il est spécialiste du droit des contrats publics et de la commande publique.
Sa thèse de doctorat, Essai sur le traitement des irrégularités dans les contrats de l'administration (Dalloz, coll. Nouvelle bibliothèque de thèses, 2009), a obtenu les prix Louis Forest et Paul Deschanel de la Chancellerie des Universités de Paris et le prix de l'ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation.
Guillaume Llorens
Lui-même ancien étudiant de la promotion 2005/2006 du Master 2 Contrats et Travaux publics (désormais Contrats publics - Commande publique), Guillaume Llorens est avocat au barreau de Strasbourg depuis 2009.
Ayant débuté son activité professionnelle au sein du cabinet Soler-Couteaux/Llorens, Guillaume Llorens a rejoint en 2017, en qualité d’associé, le cabinet Leonem. Il y exerce son activité dans le domaine du droit public des affaires et plus particulièrement en droit de la commande publique et en droit de la construction publique. À ce titre, il assiste ses clients, publics et privés, tant en tant que conseil que dans le cadre de contentieux de la passation et de l’exécution des contrats publics.
C’est avec plaisir qu’il partage son expérience professionnelle avec les étudiants du master en leur enseignant l’exécution des marchés publics.
Pauline Schultz
Ancienne élève du Master, Pauline Schultz intervient en deuxième année dans le cadre du cours “Responsabilité des constructeurs” et exerce désormais la profession d’avocat depuis 2015.
En 2018, elle a intégré le cabinet Cabinet Soler-Couteaux & Associés.
À ce titre, elle intervient en droit des contrats publics et accompagne les collectivités et les entreprises dans le cadre de la passation et de l’exécution de ces contrats.
Elle assiste également les personnes privées en matière de droit de la construction.
Enfin, elle exerce sa profession en droit de la responsabilité administrative notamment en ce qui concerne les dommages de travaux publics causés aux usagers et aux tiers, que ces dommages soient causés par les opérations de constructions, qu’ils découlent de la simple présence de l’ouvrage ou de son mauvais entretien.
Lors des séminaires et à travers des cas pratiques, elle aide les étudiants à mieux appréhender la matière.
UNITÉS D'ENSEIGNEMENTS PRATIQUES/D'APPROFONDISSEMENT
Jean-Sébastien Pietri
Diplômé du Master 2 Administrations Locales et Régionales en Europe (aujourd’hui Action Publique des Collectivités Territoriales), Jean-Sébastien Pietri intervient dans le cours "Rédiger un DCE et des pièces contractuelles".
Après avoir exercé les missions de juriste territorial au service juridique de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, il a rejoint en 2007 la direction des affaires juridiques du Département du Bas-Rhin comme juriste spécialisé en droit de la commande publique. En 2009, il est nommé chef du service de la commande publique puis, en 2011 directeur adjoint des finances et de la commande publique dudit Département.
Depuis le 1er janvier 2021, Jean-Sébastien Pietri est directeur des achats et de la commande publique de la Collectivité européenne d’Alsace. Il pilote la fonction achat qui représente 245 millions d’euros et plus de 1 000 contrats par an.
Ève Derouesné
Exerçant au cabinet Klein • Wenner depuis 2004, Ève Derouesné en co-dirige l’équipe « Droit public » depuis 2013. Elle a acquis une solide expérience en domanialité publique et en commande publique, au travers d’une spécialisation dans l’accompagnement d’opérateurs publics et privés lors de la passation et de
l’exécution de contrats publics.
Elle a, en enfin, développé une expertise aujourd’hui éprouvée en matière de contract management, laquelle est mise au service d’opérateurs chargés de la réalisation d’ouvrages publics.
Ève Derouesné intervient aujourd'hui dans le cours "Droit de la concurrence et commande publique".
Jean-Philippe Kovar
Docteur en droit public et agrégé des Facultés de droit, Jean-Philippe Kovar a été maître de conférences à l'Université Robert Schuman de Strasbourg et professeur à l'Université Paris 8. Il a également été directeur, adjoint au directeur de la formation en charge du recrutement, de la formation et des évaluations à l'Ecole nationale d'administration.
Professeur à Sciences Po Strasbourg depuis 2013, il est responsable du parcours de master Droit de l'économie et de la régulation en Europe et co-responsable de la filière de second cycle Droit et politiques publiques et de la mention de master Politiques publiques. Ses recherches portent sur le droit de la concurrence, le droit de la régulation sectorielle et le droit économique européen.
Jean-Philippe Kovar intervient au titre de l'enseignement "Droit de la concurrence et commande publique".
Antoine Marcantoni
Diplômé des Universités de droit d’Orléans, de Strasbourg et de Lyon, notamment en Master 2 Droit public interne (Université de Strasbourg) et Master 2 Droit public des affaires (Université de Lyon III), Antoine Marcantoni est avocat au barreau de Strasbourg depuis 2005, et spécialiste en droit public.
Gérant associé et fondateur du cabinet d’avocats Adven (situé à Strasbourg, Mulhouse, Metz et Paris, qui intervient en droit privé et public des affaires), Antoine exerce en droit public (contrats et commande publique), droit de la construction, droit pénal et droit local.
Antoine Marcantoni intervient au titre de l'enseignement "Droit pénal appliqué à la commande publique".
Jean-Philippe Strebler
Titulaire d'un Master de droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire obtenu à l'Université de Strasbourg, Jean-Philippe Strebler a d'abord été Fonctionnaire de l'État (1985-1992) puis fonctionnaire territorial (1992-2022). Dès 2008, il devient Maître de conférences associé à l'Université de Strasbourg et intervient aujourd'hui au titre des enseignements de Droit de l'Urbanisme (M1) et d'Opérations d'aménagement (M2), dispensés au sein du Master Contrats publics - Commande publique.
Consultant et formateur, il est spécialisé dans les domaines du droit de l'urbanisme, de l'environnement et des collectivités territoriales.