top of page
Photo Fac de Droit .jpeg

Les intervenants

Depuis sa création, le master "Droit public général" de l'Université de Strasbourg a été dirigé par Robert Kovar, Robert Hertzog, Jean-François Flauss, Patrick Wachsmann, Olivier Jouanjan et Éric Maulin. Il est aujourd'hui dirigé par Julien Jeanneney.

 

Les cours y sont dispensés par des professeurs de droit public, dont certains suivront les étudiants de master 2 dans le cadre de la rédaction de leur mémoire.

N. Chifflot.jpg

Nicolas Chifflot

Le professeur Nicolas Chifflot enseigne le droit administratif et le droit de la fonction publique dans le master 2 "Droit public général".

Agrégé des facultés de droit, professeur de droit public à l'Université de Strasbourg, il est directeur adjoint de l'Institut de recherches Carré de Malberg (IRCM) et vice-doyen chargé des masters de droit.

Il a publié sa thèse, Le droit administratif de Charles Eisenmann (Dalloz, coll. Nouvelle bibliothèque de thèses, 2009), et contribue, avec Patrice Chrétien et Maxime Tourbe, à la rédaction d'un manuel de droit administratif (Sirey Université, 17e éd., 2020).

Julien Jeanneney.jpg

Julien Jeanneney

Le professeur Julien Jeanneney dirige le master en "Droit public général" de l'Université de Strasbourg, où il enseigne le contentieux constitutionnel, en master 1, et le droit constitutionnel, en master 2.

Agrégé des facultés de droit, il mène notamment des recherches en droit constitutionnel français et étranger, en théorie constitutionnelle et en théorie du droit.

Outre sa thèse de doctorat, Les lacunes constitutionnelles (Dalloz, coll. Nouvelle bibliothèque de thèses, 2016), il a notamment publié l'édition critique d'écrits de Pierre-Louis Rœderer (Dalloz, coll. Bibliothèque Dalloz, 2022).

Lafaix.jpeg

Jean-François Lafaix

Le professeur Jean-François Lafaix enseigne le droit des finances publiques au sein du master 2 "Droit public général".

 

Agrégé des facultés de droit, il est spécialiste du droit des contrats publics et de la commande publique.

Sa thèse de doctorat, Essai sur le traitement des irrégularités dans les contrats de l'administration (Dalloz, coll. Nouvelle bibliothèque de thèses, 2009), a obtenu les prix Louis Forest et Paul Deschanel de la Chancellerie des Universités de Paris et le prix de l'ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

384564148_3502881763373453_1772980749531407205_n.jpg

Benjamin Lecoq-Pujade

Le professeur Benjamin Lecoq assure le séminaire de Controverses de droit public dans le master 2 « Droit public général ».

Agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université de Strasbourg, il est spécialiste de droit constitutionnel et d’histoire constitutionnelle.

Il a consacré sa thèse de doctorat à La naissance de l’autorité de la représentation nationale en droit constitutionnel français. 1789-1799 (Dalloz, « Nouvelle bibliothèque de thèses », 2021). Ses recherches portent notamment sur la théorie de la représentation politique, la citoyenneté et l’élection, ainsi que sur les rapports entre l’État et les religions.

Maulin.png

Éric Maulin

Le professeur Éric Maulin enseigne la théorie du droit et de la justice dans le master 1 "Droit public général", et la philosophie juridique dans le master 2.

Agrégé des facultés de droit, professeur à l'Université de Strasbourg, il a été directeur de l'Institut des hautes études européennes (IHEE).

Il a consacré sa thèse de doctorat à La théorie de l"État de Carré de Malberg (PUF, coll. Léviathan, 2003). Ses travaux portent notamment sur la justice constitutionnelle.

Etienne Muller

72DA2417-A5B7-4237-AE19-E2183E4B537A.jpeg

Le professeur Étienne Muller codirige le master “Contrats publics-Commande publique” de l’Université de Strasbourg, où il enseigne le droit public des affaires et le droit des contrats administratifs en première année et le droit des contrats publics spéciaux en deuxième année.

 

Agrégé des facultés de droit, il mène ses recherches en droit administratif et en droit public de l’économie et s’intéresse plus particulièrement à la commande publique et aux libertés économiques.

 

Il est l’auteur d’une thèse consacrée aux instruments juridiques des partenariats public-privé (L’Harmattan, 2011) et collabore notamment au Code commenté de la commande publique (Lexis-Nexis) et à la revue Contrats et Marchés publics.

Edoardo Stoppioni.jpeg

Edoardo Stoppioni

Le professeur Edoardo Stoppioni enseigne les libertés fondamentales dans le master 2 "Droit public général".

Agrégé des facultés de droit, professeur à l'Université de Strasbourg, il est membre de la Commission consultative des droits de l’homme du Grand-Duché de Luxembourg.

Outre sa thèse de doctorat, Le droit non écrit dans le contentieux international économique. Une analyse critique des discours (Brill, 2022), il a mené des recherches en droit international général, en droit international de l'individus et droits humains, sur les théories critiques du droit et le droit public comparé

bottom of page